Piano Bechstein

Est-il facile de composer de la musique ?
Sans doute que les logiciels de MAO (Musique assistée par ordinateur) ont révolutionné la façon d’écrire et de composer des œuvres musicales. Mais peut-on se prétendre réellement musicien uniquement en maîtrisant ces programmes informatiques ?
Pratique et à la portée de tous
Lorsqu’on dispose d’un logiciel de composition installé sur son ordinateur, il est facile d’écrire de belles œuvres musicales. Ces programmes informatiques vous permettent de laisser libre cours à votre créativité et de composer de belles chansons, malgré que vous ayez un faible niveau en piano bechstein.
Ces logiciels sont souvent peu couteux et certains sont téléchargeables gratuitement. Cela dépend des éditeurs, mais dans la plupart des cas, il faut compter en moyenne une vingtaine d’euros pour s’approprier un logiciel de MAO.
De par leur côté pratique, ces outils séduisent de nombreux mélomanes, particulièrement les musiciens très adroits au piano bechstein, mais qui ne sont pas vraiment familiers avec les solfèges.
Les inconvénients de ces logiciels
Bien que ces logiciels soient considérés comme une solution économique pour composer des œuvres musicales, ils comportent quelques inconvénients. Contrairement au piano bechstein, ces outils nécessitent une maîtrise longue et laborieuse, ce qui inclue dans certains cas de suivre une formation spécifique.
Malgré les efforts des éditeurs, ces logiciels sont toujours incapables de reproduire parfaitement la qualité sonore des instruments réels et du piano bechstein.

Alors peut-on composer sans être un véritable professionnel ?

Lorsqu’on sait lire des partitions musicales, il est évident qu’on sache également écrire. Il suffit d’essayer. Si vous doutez de vos compétences, n’hésitez pas à approfondir les cours de solfège. Alors, il reste à acheter un piano bechstein et à s’exercer continuellement afin de vous améliorer. Pour composer de magnifiques œuvres, l’essentiel est d’être capable d’une grande créativité.